Respiration : thérapie du quotidien

 » Je ne sais pas respirer ! » me disent de nombreux patients.

Et vous, comment respirez-vous ?

Pour partir à la découverte de vos capacités respiratoires, prenez quelques instants, installez-vous confortablement et observez simplement comment vous respirez. Sans forcer ni modifier votre souffle.
Votre respiration est-elle difficile, courte ?
Quelles sont les zones du corps qui sont mises au jeu ?
Vous sentez-vous plus à l’aise avec l’inspiration ou l’expiration ?

Maintenant, pendant quelques cycles respiratoires, augmentez la phase de l’inspiration et retenez votre souffle quelques instants. Puis laissez l’expiration se faire naturellement. Comment vous sentez-vous ?

Augmentez ensuite la phase de l’expiration et maintenez vos poumons vides quelques instants. Puis laisser l’inspiration venir naturellement.

Notez-vous des sensations différentes ? Êtes-vous plus à l’aise avec l’inspiration ? Avec l’expiration ?

Votre respiration parle de vous ! De vos capacités à accueillir ou lâcher prise, à prendre et à donner.

L’inspiration est nourrissante, tonifiante. Elle nous renseigne sur notre capacité à accueillir ce qui est nouveau, à satisfaire nos besoins et accepter la vie « à pleins poumons ».
L’expiration est calmante, dispersante. Elle représente quant à elle notre aptitude à laisser partir ce qui est ancien, nettoyer les déchets, relâcher les tensions et émotions inutiles.

Reprenez maintenant votre attention à votre respiration, et cette fois-ci, essayez d’harmoniser le temps de l’inspiration, et celui de l’expiration. Comment-vous sentez-vous maintenant ?

Harmoniser le rythme de votre souffle est le premier des exercices respiratoires, avec la respiration abdominale, que nous détaillerons dans un prochain article.
Les exercices de Qigong,( Tuna Gong ) sont basés sur ce principe « inspirer le nouveau, expirer l’ancien ». Cette technique respiratoire simple vous permet de vous revitaliser rapidement, tout en évacuant stress et tensions émotionnelles.
Alors installez-vous chaque jour quelques instants …juste pour respirer, et souffler ! En ouvrant et fermant les voies d’échanges de votre monde intérieur, vous participerez ainsi à ce grand souffle vital de la Nature.
Accueillez avec délectation l’oxygène que les arbres ont créé… Rendez- leur le gaz carbonique dont ils ont besoin.

Mais bien au-delà de cette image, mieux respirer vous permet de vous recharger rapidement pour gagner en vitalité et en énergie.
J’ai coutume de dire à mes patients que respirer correctement est la première des thérapies et le plus doux des calmants.

Encore faut-il savoir respirer me direz-vous! Et oui, même si nous respirons tous les jours, la qualité de notre respiration dépend d’un certain nombre de facteurs : la souplesse de notre cage thoracique et de notre diaphragme notamment.

Pour développer vos capacités respiratoires, voici des outils spécifiques pour vous aider :

Maëlla Caro

Thérapeute

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page