Hypofertilité, la vision de la médecine chinoise

La vision chinoise considère chaque être vivant comme un microcosme, fonctionnant selon les mêmes lois que le macrocosme. Ainsi, le fonctionnement du corps humain obéit aux mêmes règles d’équilibre du Yin et du Yang que la nature toute entière.

Dans notre subtile langue française, nous retrouvons également cette notion, puisque nous parlons de « fertilité » aussi bien pour le ventre d’une femme, que pour le champ que nous cultivons.
Or, quelles sont les conditions requises pour qu’une graine mise en terre puisse germer correctement ? Il faut un terrain bien préparé, de l’eau et de la chaleur me répondront les jardiniers !
Et c’est exactement ce que fera l’acupuncteur ou le praticien de Shiatsu pour les cas d’hypofertilité. Il « préparera » le terrain, en renforçant l’énergie toute entière de la personne, et il veillera à ce qu’il y aie un bon équilibre entre le Yin (humidité) et le Yang (chaleur). Les difficultés à concevoir sont d’ailleurs souvent dues à des pathologies de « froid » dans l’utérus.

Dans la vision énergétique chinoise, l’enfant est le fruit de la rencontre des énergies séminales « Jing » des deux parents. Ils vont ainsi transmettre à l’enfant une partie de leur énergie propre, via l’ovule et le spermatozoïde. Cette énergie est directement liée à l’énergie des reins, et circule dans des méridiens dits « merveilleux vaisseaux » qui soutiennent la croissance et les transformations du corps. Cette énergie dite « ancestrale » sera la base sur laquelle le fœtus se développera, ce que nous traduisons nous par la notion de « patrimoine génétique ». Le soutien de la fertilité passera donc par un traitement d’acupuncture, phytothérapie chinoise ou Shiatsu, visant à soutenir l’énergie rénale, et le renforcement du Jing par la stimulation des vaisseaux merveilleux.

Mais, comme pour le jardinier, nous pouvons préparer le terrain, et favoriser les conditions favorables à la germination, mais nous ne pouvons décider si la graine prendra racine ou pas, ceci reste le mystère de la vie.

Maëlla Caro

Thérapeute

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

partager :

Retour en haut