Le Coaching

L'art de Grandir ensemble

Un soutien pour trouver son cap

Qu’est-ce-que le Coaching ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans sa réflexion et sa mise en mouvement vers l’accomplissement et la réussite de ses projets à partir d’un objectif de changement défini conjointement.

C’est dans la relation et l’interaction entre le coach et la personne qu’apparaissent les éclairages de la situation.

Il s’agit donc pour le coach de favoriser les conditions de la confiance pour permettre à la personne de s’impliquer dans la mise en œuvre de ses projets en transformant ses attitudes et ses compétences.

Le coaching permet d’ouvrir le champ des possibles et de donner plus de sens à ses projets.

Indications et bénéfices

  • Pour accompagner un changement professionnel et/ou personnel.
  • Pour faire face à une situation difficile.
  • Pour développer ses compétences relationnelles, managériales et organisationnelles.
  • Pour prendre de la hauteur.
  • Pour améliorer sa qualité de vie globale (équilibre vie pro/perso).

Déroulement d’une séance

Un coaching se déroule généralement sur 6 à 10 séances d’une durée de 1h30 à 2h.

La première séance est consacrée à la définition de l’objectif de changement à partir de la problématique amenée par la personne ainsi que du nombre de séances.

Puis à chaque séance suivante, la personne vient avec des demandes précises en fonction de l’évolution de sa situation, des bénéfices des actions mises en œuvre et des éventuelles difficultés rencontrées.

Au cours de chaque séance, la personne avance dans sa réflexion et sa compréhension de la situation et élabore de nouvelles actions au service de sa transformation. Le coach apporte soutien et encouragements.

La dernière séance permet à la personne de faire un point sur le chemin parcouru.

En savoir plus sur le Coaching

Le coach travaille sur une problématique du présent avec un objectif très ciblé. Il met en action concrètement le coaché. La valeur d’engagement est essentielle avec un nombre de séances défini conjointement. Le psychologue travaille plutôt sur l’histoire passée qui a des conséquences dans le présent. Il propose une analyse qui suggère une mise en mouvement. Il n’y a pas d’objectif clairement établi avec un contrat, ni un nombre de séances défini.
Coaching professionnel: le commanditaire est l’entreprise et il est lancé par une réunion tripartite entre le collaborateur accompagné, son manager et le coach. Coaching personnel: le commanditaire est celui qui se fait accompagner par le coach.
Nous intervenons sur des problématiques professionnelles : prise de poste et reprise de poste, outplacement, réorientation, évolution de carrière, gestion du burn out, gestion de conflit, départ en retraite. Nous intervenons aussi en coaching d’équipe et coaching des jeunes (projet professionnel et motivation). Parfois nous pouvons être amenées à aborder la sphère personnelle dans le cadre de la qualité de vie globale.

En tant que salarié, vous pouvez demander à tout moment une prise en charge par votre entreprise.
En tant que demandeur d’emploi vous pouvez demander à Pôle Emploi.

Souvent, il faut compter 6 à 10 séances de 2h. Un coaching commence par une réunion de fixations d’objectifs avec le/la manager et le/la RH, puis suivent les séances individuelles. Une réunion de fin de parcours avec le/la manager et le/la RH clôture le travail d’accompagnement. Dans le cas spécifique du burn out, le nombre de séances peut être plus important et surtout le travail se fait davantage en partenariat avec les RH et les Managers, à travers des réunions de travail et des échanges plus réguliers.

Monter en compétences de façon personnalisée sur des domaines comme la communication, le management, ….. le dialogue avec le coach permet de mieux cerner ses forces et de travailler des zones de difficultés.
Quand on est en burn out, le coaching est spécialement important pour réfléchir à modifier sa façon de travailler et son rapport au travail afin de reprendre une activité, non seulement sans risque de rechute, mais aussi en étant beaucoup plus conscient de ses ressources.

Le coaching « flash » est un accompagnement de courte durée, sur des problématiques précises apportées par le coaché et qui sont traitées par des séances courtes (1h maximum) le plus souvent par téléphone. Il n’y a pas de fixation d’objectifs, ce sont des séances de résolutions de problèmes.

Retour haut de page