La Psychologie

L'art de Grandir ensemble

Aller vers un changement profond de soi

Qu’est-ce-que la Psychologie ?

Psychologie signifie « science de l’âme ». Il s’agit pour le psychologue d’écouter avec empathie les souffrances des personnes.

Une écoute active : Développer une science fondée sur l’écoute pour prendre conscience de sa personnalité et aller vers un changement profond de soi.

La neutralité bienveillante : Accueillir inconditionnellement ce que le patient amène (sans jugement).

L’Intervention systémique : Aider au changement dans une famille lorsque la communication dysfonctionne ( jeux de rôle, génogramme, et autres outils de la thérapie familiale).

Prendre conscience de ses peurs comme de ses envies et de ses limites comme de ses atouts permet le changement. Toute expérience chez un psychologue engage la personne du thérapeute et le patient. Je ne décode les situations proposées qu’à la lumière de mes connaissances et de mon vécu.

Indications

La psychothérapie est adaptée à toute personne désirant mieux se connaître, permettre à chacun la réparation « des temps manqués » en se mettant dans une position créative que l’on peut appeler « changement ».

Déroulement d’une séance

Je reçois le patient seul, en couple ou avec sa famille. Les demandes sont variables mais elles parlent toujours d’un dysfonctionnement dans la communication, d’une difficulté à comprendre ou à être compris.

Un cadre de travail neutre qui rassure : Mes interventions (reformulation, jeux de rôle, génogramme, injonctions au changement…), et mon action favorisent la « capacité de rêverie collective » qui représente le mécanisme principal de transformation psychologique de la personne dans son environnement et dans ses relations.

En savoir plus sur la Psychologie

« LE VOYAGE A CAPPELLA » pour Petits et Grands (selon la méthode de Régine Carbonnery) :Je propose également un accompagnement individuel, en duo ou en groupe dans des ateliers d’art et thérapie. Grâce à l’intervention d’une chanteuse, j’invite les participants à découvrir leur musicalité, s’écouter mutuellement et à réaliser une œuvre musicale collective.
  • «  Les nouveaux Psys » sous la direction de Catherine Meyer. Edition Les arènes.
  • «  La compétence des familles » par Guy Ausloos. Edition Erès.
  • « Le génogramme imaginaire » par Judith Ollié-Dressayre et Dominique Mérigot. Edition ESF.
  • « Totem et Tabou » par Sigmund Freud. Edition Petite bibliothèque Payot.
Retour haut de page