• 20 ans d'expérience
  • Psychologue Sociale clinique
  • Supervision de coach
  • Analyse de pratique de psychologue

Isabelle David-Village

Psychologue - Thérapeute familiale

Ce qui m’anime

Forte d’une spécialisation en ergonomie du travail, l’objectif est d’aider chacun à trouver sa place, à faire des choix professionnels et personnels adaptés à ses propres besoins ainsi qu’aux contraintes (bilan de compétences).

Ma première expérience avec des jeunes et leurs familles a eu lieu lorsque j’étais consultante puis conseillère auprès d’adolescents à la Chambre des Métiers de Nantes. Formée au travail thérapeutique avec les familles (thérapie systémique) pendant 3 ans, initiée à la Gestalt thérapie, ma pratique s’est développée dans différents milieux : Insertion, soutien aux personnes incarcérées et à leurs familles, entretiens familiaux aux parloirs des prisons, consultations familiales en cabinet.

Soucieuse d’apporter un soutien global à la personne, mon activité s’exerce, aujourd’hui, dans un centre pluridisciplinaire qui allie le bien-être du corps et de l’esprit.

Ma vision des séances

Au fur et à mesure de ce parcours professionnel, l’importance du corps (soma) dans la psychothérapie (soin de l’esprit) est devenue évidente. En effet, toutes nos tensions, toutes nos émotions et toute notre énergie (éros, thanatos) passent par le corps.

Le stress, le surmenage, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, peuvent se soigner par la catharsis (la parole réparatrice) et par des thérapies créatives (art et thérapie).

C’est pourquoi, j’anime également des ateliers de thérapie par le chant. L’association du chant et de la psychologie permet la transformation du sujet. La voix devient un médiateur artistique, porteur de changement.

Dans certains cas, je réalise également des bilans psychologiques (avant une opération esthétique par exemple…), des bilans psychométriques afin de déterminer les caractéristiques particulières au niveau des aptitudes de raisonnement, de mémorisation, de communication ou d’intelligence émotionnelle … (précocité, orientation scolaire, troubles de la concentration et des apprentissages…).

Mon parcours

Psychologue, j’exerce mon métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire de niveau bac +5 /6. Diplômée des universités de Paris 5 (université René Descartes) et de Nantes (Master 2), ce titre m’amène à placer le patient comme un acteur du changement et la relation comme le moteur de cette dynamique.

«  On voit des choses et on se demande pourquoi elles existent et moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je me demande : pourquoi pas ? « Georges Bernard Shaw

Tarif

Séance individuelle / familiale
50 € / 70€
Retour haut de page