La Somatothérapie

L'art de Grandir ensemble

Une thérapie des mémoires du corps

Qu’est-ce-que la Somatothérapie ?

La Somatothérapie ou Relation d’Aide par le Toucher ® est une thérapie des mémoires du corps qui tient compte des dimensions corporelles, affectives, relationnelles et trans-personnelles de l’être humain.

Elle s’appuie sur un principe selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps.

Cette thérapie psychocorporelle brève fait le lien entre le corps et les situations de vie grâce à l’intégration de l’accompagnement corporel (massages, relaxation, libération des émotions, respiration consciente) à la psychothérapie. Thérapie reconnue par la Fédération Française de Psychosomatothérapie FF2S.

Indications et bénéfices

Le but de la Somatothérapie en la Relation d’Aide par le Toucher® est de vous aider à la résolution des troubles psychosomatiques et des difficultés de vie qui y sont associées.

Elle permet d’être accompagné en cas de :

  • Douleurs corporelles récurrentes ou troubles de santé sans cause médicale.
  • Besoin d’être plus en accord avec votre nature profonde.
  • Une période de transition de vie difficile.
  • Des relations aux autres mal vécues.
  • Fatigue, oppression, abattement ou anxiété.
  • Conflit intérieur avec des émotions et des sentiments perturbants.

Elle s’appuie sur le présupposé que tout changement dans le vécu corporel entraîne un changement de vie et inversement.

Déroulement d’une séance

Chaque séance débute avec un petit entretien pour évaluer le ressenti, ce qui se passe dans la vie de la personne et ce dont elle a besoin.

Une deuxième partie concerne la mobilisation du corps, par le massage ou des propositions de mise en conscience par la respiration et des étirements. Rien n’est imposé, la séance s’adapte selon le rythme et les possibilités de chaque instant. Ainsi un massage peut très facilement se recevoir habillé.

Une partie massage ou de toucher énergétique spécifique permet ensuite d’aller à la rencontre des tensions corporelles et déséquilibres ressentis. Le ressenti corporel après le massage est alors clarifié verbalement.

Des outils d’intégration psychothérapeutiques précis sont alors proposés pour explorer ce ressenti et faire le lien avec la vie afin d’amener un nouvel état d’être corporel et de repositionement de Vie.

Le nombre de séance varie en fonction de leur fréquence et de la problématique de chacun.

En savoir plus sur la Somatothérapie

Qui n’a jamais observé de liens entre ses difficultés de vie, les troubles psychiques associés, ses émotions refoulées et la souffrance physique que cela lui fait ressentir dans le corps?

Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique bien sûr mais physiologique également. Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques.

Pour pouvoir continuer à faire face et poursuivre tant bien que mal son existence le corps est réprimé et ces manifestations refoulées « s’encapsulent » dans la structure musculaire formant une véritable armure.

Les observations cliniques montrent bien cette correspondance entre les processus de l’esprit et du corps qui fonctionnent et se développent ensemble. 

Par conséquent, les somatothérapies ou thérapies psychocorporelles font appel à beaucoup de travaux sur les restrictions corporelles. Par utilisation de massages, de techniques de touchers énergétiques et de mouvements particuliers, la somatothérapie porte une attention particulière à l’expression corporelle d’une personne et à sa respiration. Elle sollicite aussi l’expression verbale en lien avec le ressenti pour faciliter et favoriser la libération des cuirasses corporelles.

Les désagréments psychosomatiques représentent les troubles récurrents de la santé sans lésion, ni cause médicale identifiée clairement.
Parmi ceux-ci nous pouvons citer des douleurs du dos, du cou, des articulations, des maux de tête récurrents voir des migraines.
Les difficultés de sommeil pouvant engendrer une fatigue chronique inexpliquée, des problèmes de digestion et/ou de transit intestinal, des difficultés à bien respirer ou des maux de gorges réguliers sont autant de réactions possibles du corps face à des difficultés de vie. Le corps prend en charge ce qu’il ne peut exprimer librement dans le quotidien.

Cela peut également générer un mal-être corporel diffus, une posture corporelle limitante voir un sentiment d’oppression, de gorge serrée, sensations de palpitations cardiaques et de diaphragme comprimé, un manque de confiance en soi.

Nos habitudes de vie ou les épreuves que nous traversons (deuil, rupture, difficultés relationnelles, souci de santé, préparation de concours) peuvent nous pousser à désensibiliser de nombreuses parties de notre corps soit par un manque de stimulation sensorielle et de mobilisation musculaire alors que d’autres accumulent des tensions excessives.

Dans tous les cas, un soutien en somatothérapie est précieux et complémentaire des soins médicaux éventuellement indispensables.

Mettre du sens aux maux, surmonter ces périodes difficiles pour se sentir mieux durablement dans son corps et dans sa vie

Les massages sont devenus extrêmement populaires comme méthodes contre le stress. Mais les bienfaits du massage vont bien au-delà, c’est aussi une méthode de thérapie très importante.
Le toucher est le mode de communication le plus instinctif et authentique. Lorsqu’il est bienveillant, il restaure la confiance en soi et les autres ; il fait partie des plus anciennes formes de soutien.

Utilisés depuis des millénaires dans plusieurs cultures comme une méthode favorisant le lien social en premier lieu, il existe maintenant de nombreuses études illustrées scientifiquement montrant les effets des thérapies manuelles sur la sphère psychologique et le système nerveux, la libération émotionnelle et une meilleure perception du corps.

Plus qu’un Toucher qui fait du bien, la somatothérapie vous permet de revenir aux sensations du corps. La profonde détente physiologique et psychique obtenue va permettre à la personne qui reçoit une séance de se reconnecter à soi-même. En faisant parler le corps, en écoutant ce qu’il révèle et en alliant le ressenti thérapeutique à la parole, le but de la somatothérapie est de vous aider à vous remettre en accord avec vous-même, de retrouver l’unité perdue, l’intégrité de votre être.

Il s’agit d’une thérapie faisant appel au Toucher thérapeutique qui vous permet de redonner de la mobilité au corps, de solliciter et renforcer ses capacités d’autorégulation pour libérer les systèmes physiques, émotionnels et mentaux.

Le Ressenti Thérapeutique permet également d’approfondir sa connaissance de soi et de développer des potentiels inexploités.
Vous n’avez pas de problème particulier mais…

  • Vous avez une impression diffuse de ne pas être à votre place ou de passer à côté de votre vie,
  • Vous pressentez que vous vous limitez dans certains domaines de votre vie,
  • Vous aimeriez être plus intuitif ou être plus confiant dans votre intuition,
  • Vos pensées prennent beaucoup de place et vous fatiguent parfois,
  • Il arrive que vous ayez du mal à respirer ou que votre corps soit tendu sans raison apparente ?

A travers la somatothérapie, la personne est accompagnée pour aller vers une prise de conscience de ces tensions. Cette nouvelle perception de son corps, plus aiguë et plus fine, rend celui qui reçoit les séances plus attentif à la manière dont il utilise son corps dans la vie quotidienne et l’amène à accumuler moins de tensions. La personne peut apprendre à réagir elle-même corporellement, par exemple en modifiant volontairement sa respiration et sa posture pour se sentir mieux. Nombreux sont ceux qui sentent la nécessité de changer de rythme de vie et de faire plus attention à eux après plusieurs séances.

Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques, exercices de conscience corporelle, propositions de mobilisations et d’étirements, investissement de la respiration, décryptage des attitudes de communication et des enjeux relationnels,…), les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique, de la nécessité de revenir à ses sensations, de se réconcilier avec sa respiration et ses effets bénéfiques et décryptent les messages de la somatisation.

L’approche en somatothérapie va vous permettre d’entrer en contact avec un état de disponibilité intérieure dans lequel vous retrouverez le contact avec votre corps et vous-même. L’accompagnement vise à vous aider à vous libérer de vos tensions en allant explorer le vécu intérieur qu’elles recèlent.

Paradoxalement, les personnes victimes d’abus ou de violences physiques, peuvent se tourner vers le massage ou des thérapies corporelles. Il s’agit souvent d’une démarche inconsciente de réparation corporelle sans doute générée par la difficulté à en parler.

Une approche très spécifique de ce genre de situation est alors indispensable. L’accompagnement est très différent et tient compte de cette spécificité en nous appuyant sur les travaux d’Elizabeth Ripoll et de la méthode du Toucher sécurisant de Clyde Ford.

Dans les cas de maladies déclarées, lorsqu’une cause physiologique précise est identifiée ou dans les situations post-accidentelle avec une réalité mécanique, la Somatothérapie ne propose pas d’aide directe car cela relève des professionnels médicaux et paramédicaux.
Cependant, en accord avec votre médecin, elle pourra toujours vous apporter une aide et un soulagement complémentaires.

Cette méthode n’est pas adaptée dans les cas de troubles psychiatriques graves ni dans ceux de dépendances.

Retour en haut