Le Shiatsu

L'art de Grandir ensemble

Une approche énergétique et holistique

Qu’est-ce-que le Shiatsu ?

Ce terme d’origine japonaise signifie « pression des doigts donnée avec le coeur ». Cette thérapie manuelle d’origine japonaise s’appuie sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise : la libre circulation de l’énergie dans le corps est la condition première d’une bonne santé physique, émotionnelle et mentale…

Par des pressions sur les méridiens et points d’acupuncture, et des mobilisations douces, le praticien apporte un soutien à la personne dans sa globalité, pour stimuler et harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps.

Notre corps a cette capacité merveilleuse à se régénérer tout seul, il sait ressouder les os, cicatriser la peau, réparer des lésions organiques, se débarrasser d’un grand nombre de pathogènes… sans même que vous ne vous en rendiez compte la plupart du temps ! Le Shiatsu permet de soutenir cette force naturelle et intrinsèque de guérison.

Par des pressions rythmées, longues et profondes qui viennent activer le système nerveux parasympathique et permettre le relâchement du corps tout entier, celui-ci se régénère alors tout naturellement et les fonctions vitales se régularisent.

Le Shiatsu fait partie des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Indications et bénéfices

Le premier effet d’une séance est de permettre au patient d’accéder à un état de profond relâchement réparateur. Cet état permet une prise de conscience du corps, des zones de tensions parfois insoupçonnées, et d’apprendre ainsi à mieux se connaître. C’est donc aussi un entraînement à la détente, qui renforce notre capacité à lâcher prise et donc à gérer les situations de stress et les tensions chroniques.

Le Shiatsu est donc indiqué dans tous les cas de déséquilibres chroniques, et aura un effet régulateur sur :

  • le sommeil
  • la digestion
  • les troubles de l’humeur
  • le stress et les chocs émotionnels
  • les désordres hormonaux
  • la fatigue
  • les douleurs chroniques.

Il permet également d’accompagner en douceur des traitements lourds comme la chimiothérapie, et permet d’en limiter les effets secondaires.

C’est également un allié précieux en complément d’une psychothérapie, permettant de « faire descendre dans le corps » les prises de conscience qui émergent du travail thérapeutique.

Déroulement d’une séance

La consultation est individuelle, et le Shiatsu se pratique sur les vêtements et non pas directement sur la peau.

A la première séance, je fais un bilan approfondi de l’état général de la personne, ses antécédents, ses besoins, et son état énergétique.

La séance se déroule ensuite pendant une bonne heure, allongé sur une table de massage.

La fréquence des séances dépend ensuite des indications : d’une séance à chaque changement de saison (prévention), jusqu’à une séance mensuelle ou tous les 15 jours pour des troubles chroniques.

En savoir plus sur le Shiatsu

Ne rien faire serait le mieux… pour laisser votre énergie continuer à se rééquilibrer. Alors si possible, ne retournez pas travailler tout de suite après la séance, et évitez les situations stressantes. Buvez beaucoup d’eau pour aider le corps à évacuer les toxines. Il peut y avoir de nombreuses réactions à un Shiatsu, qui sont liées à ce que votre corps avait besoin d’évacuer : fatigue, courbatures, réactions cutanées ou remontées émotionnelles sont fréquentes. Vos symptômes peuvent également s’aggraver pendant quelques jours après la séance, c’est le signe que le corps se rééquilibre. Si cela durait plus d’une semaine, n’hésitez pas à me rappeler pour en parler.
Si vous êtes en état de choc émotionnel important, ou dans une grande fatigue, si vous avez subit une anesthésie générale il y a moins d’un mois, ou si vous portez un pacemaker, alors il vaut mieux éviter le Shiatsu.
Le Shiatsu se pratique sur les vêtements, il vous faut donc venir avec des vêtements souples et confortables et des chaussettes, en matières naturelles (lin, coton, soie ou laine). Evitez les jeans serrés et les vêtements en tissu synthétique ! Vous pourrez bien sûr vous changer sur place.

En cas d’attaque virale, de gros rhume ou d’état grippal, surtout avec de la fièvre, il vaut mieux reporter la séance et laisser votre corps se reposer.

Oui bien sûr! le Shiatsu est très bénéfique pour les femmes enceintes et aide à réguler les désagréments de la grossesse comme les nausées, la fatigue, les tensions lombaires et les problèmes digestifs. Et bébé appréciera beaucoup aussi …
En début de règles, et surtout si vos règles sont abondantes et/ou douloureuses, il vaut mieux reporter la séance, car cela pourrait accentuer les pertes de sang. Mais par contre, faire une séance une semaine avant les règles vous aidera à mieux vivre cette période de votre cycle si elle est problématique. Le Shiatsu permet de réguler de nombreux déséquilibres des règles, comme les douleurs, l’irrégularité du cycle menstruel, et le syndrome prémenstruel.
Retour haut de page