Le Qi Gong

L'art de Grandir ensemble

L'harmonie des 3 trésors : corps, souffle, esprit

Qu’est-ce-que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une pratique ancestrale qui fait partie des outils de la médecine traditionnelle chinoise. Il est basé sur le concept de « Qi », le souffle vital qui anime chaque être vivant. Le Qi Gong permet de réguler les flux du Qi pour maintenir la santé, et stimuler nos ressources vitales profondes.

Indications et bénéfices

C’est une voie de recherche de l’équilibre, qu’on définit par Yin & Yang, et qui nous apprend à équilibrer nos capacités à nous poser (Yin) et à être dans l’action (Yang).
Nous recherchons tous à renforcer notre santé et vitalité, d’autant plus quand elle a été malmenée par les circonstances de la vie, et souvent aussi par nous-même…

La pratique du Qi Gong est basée sur les « trois régulations » de la posture, du souffle et de l’intention pour harmoniser le corps, la respiration et l’esprit.

Déroulement d’un cours

On alterne dans une séance des mouvements doux (pour évacuer les tensions et libérer le flux de Qi) et des postures statiques, pour permettre au corps de se recharger. Nul besoin d’être sportif, chinois ou super souple !

Rejoindre un cours de Qi Gong, c’est s’assurer d’un moment pour vous chaque semaine. Décrocher du quotidien, oublier le stress et les tensions. C’est aussi vous sentir soutenu par l’énergie d’un groupe, pour faciliter et encourager votre pratique personnelle. Le Qi Gong est accessible à tous, venez essayer un cours, sans engagement, et découvrez le plaisir de vous sentir enfin…détendu !

L’idéal étant de pouvoir pratiquer ensuite, un peu, tous les jours et à votre rythme.
Les cours peuvent être collectifs, ou bien nous pouvons envisager des séances individuelles pour mettre en place un programme adapté à votre problématique.

En savoir plus sur le Qi Gong

Des vêtements souples et confortables, en matières naturelles si possible, et des chaussettes ou des rythmiques.
Non, vous trouverez sur place tapis de sol, coussin de méditation et plaid.
Oui, le premier cours est toujours gratuit et sans engagement, et vous pouvez vous inscrire en cours d’année, dans la limite des places disponibles.
Oui, il est vivement conseillé de les garder. Dans ce cas, achetez des chaussons de gymnastique pour glisser vos semelles à l’intérieur.
La première étape du Qi Gong est de cultiver nos capacités à relâcher le corps et l’esprit : « Song » en chinois, cet état de détente sereine dans laquelle l’énergie va pouvoir circuler librement et sans effort. Alors, oui, le Qi Gong peut vous aider à mieux vivre votre stress et apprendre à relâcher vos tensions.

Si votre grossesse se passe bien, vous pouvez bien sur continuer à pratiquer, mais il y aura un certain nombre de précautions à prendre :

  • Ne pas prendre des postures avec les jambes trop écartées.
  • Pas de secousses, pas de pressions sur le ventre,
  • Ne plus porter votre attention au Dan Tian inférieur mais au Dan Tian médian, entre les seins.

Je vous invite à venir m’en parler de vive voix. Il vous faudra aussi être très vigilante à votre état, et ne pas hésiter à vous assoir si vous êtes fatiguée.

Le Qi Gong est un formidable outil pour accompagner la grossesse…et aider bébé à grandir détendu !

Si vous avez vu l’ostéopathe ou votre praticien de Shiatsu hier ou dans la journée, mieux vaut laisser le corps se reposer, car il va continuer à se réharmoniser après la séance, donc laissez-lui cette chance sans le perturber avec de nouvelles informations !
Les deux pratiques sont issues des même principes de l’énergétique chinoise, comme les notions de Yin & Yang et 5 éléments. Mais les objectifs sont différents : le Qi Gong est un l’art d’entretenir la vie « Yang Sheng » en harmonisant notre souffle vital, alors que le Tai Ji Quan cultive l’énergie dans un but martial.

Vous devez éviter de pratiquer si :

  • vous êtes dans un état de très grande fatigue,
  • vous avez une maladie en phase aiguëe avec de la fièvre (un état grippal par exemple),
  • votre état psychologique est trop fragile (profonde dépression, ou troubles mentaux).

Il vous faudra aussi me fournir un certificat médical, et en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Fédération de Qi Gong FEQGAE : http://www.federationqigong.com

Retour haut de page