Vision de la santé

C’est quoi la santé ?

Un précieux cadeau

Dont il nous faut prendre soin, bien avant de l’avoir perdue… Dans la vision orientale, l’état de santé est un état de fluidité, de libre circulation du sang, des fluides, de l’influx nerveux… de l’énergie en général.
Préserver sa santé, c’est donc garder cette liberté de communication interne, et de libérer les blocages au fur et à mesure qu’ils apparaissent, que ce soit sur un plan physique, émotionnel ou mental. A l’image d’une rivière sans barrages, dont l’eau coule libre et pure.

Alors cultivons notre trésor, un peu tous les jours.

Maëlla Caro / ShiatsuQi Gong

Etre heureux

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” Voltaire au 17ème siècle nous invitait déjà à faire le choix volontaire du bonheur au service de la santé.
Arrêter de râler sur ce que pensent les autres, ce que disent les autres, ce que font les autres, les émotions des autres, la météo, la situation sanitaire, la situation économique, etc… Cultiver le bon, le positif sans prôner un optimisme béat. Choisir de mettre son attention sur ce que je peux améliorer ou contrôler : mes pensées, mes mots, mes décisions, mon sourire, écouter mes émotions, mes besoins…

Nous avons le pouvoir de cultiver le meilleur.

Anne Lebourgeois / Sophroanalyse

Une intégrité physique, mentale et spirituelle

“La santé n’est pas l’absence de maladie mais une intégrité qui implique le bien-être physique, mental et spirituel” nous dit Sadhguru.
La Santé pourrait être comme un tableau de Van Gogh. Le nez dessus, on n’aperçoit que des tâches, des mélanges de couleurs audacieux voire dysharmonieux. L’œil se concentre sur le petit, l’inhabituel.
Comme au cœur de notre vie, fixés sur ce que nous connaissons déjà, nous rencontrons avec stupeur un élément qui nous sort de notre zone de confort – maladie, schéma répétitif, angoisse…- Quel est le sens de cette douleur ?
Et si nous relevions le nez de la toile ? Faire, tranquillement, quelques pas en arrière et réintégrer cette tâche dans son ensemble.

Le détail dérangeant reprend ainsi toute sa place : le jeu d’ombres et de lumière qui donne à la composition globale le mouvement unique et magnifique de la Vie que nous portons (et qui nous porte).

Blandine Ferté / Psychologie biodynamique

Un état d’être en équilibre

La santé est parfois considérée comme l’absence de symptôme. Il me paraît toutefois important de considérer que le symptôme est souvent l’expression perceptible d’un déséquilibre sur le plan postural (biomécanique), physiologique (mauvaise alimentation, hydratation insuffisante, intoxications provoquées par l’alcool, les drogues, les médicaments ou une substance chimique …), psychique et/ou émotionnel. Lorsque l’on ressent la soif, c’est le signe que l’on n’a pas assez pris soin de son hydratation au préalable.
Le symptôme peut être aussi considéré comme une manifestation d’un déséquilibre qui s’est installé et qui devient plus perceptible par notre ressenti corporel. Notre corps ne peut plus s’adapter et exprime sous forme d’un inconfort le « trop plein ».
Les thérapies alternatives prennent donc soin de votre santé en détectant des signes parfois subtils de l’installation d’un déséquilibre. Elles permettent de vous accompagner sur le chemin de la santé en vous apportant le soutien permettant de « vider un peu le vase », c’est à dire diminuer la présence des empreintes de vos modes de vie et expériences que le corps a gardés en mémoire. Cela vous permet de retrouver un état de confort, que le symptôme soit déjà apparu ou non : vous pouvez alors ressentir un plus grand potentiel de bien-Être physique, psychique et/ou émotionnel qui est inhérent et jamais perdu.

C’est un droit inné de pouvoir vivre depuis cet état d’Être plus harmonieux et équilibré et c’est un grand plaisir de pouvoir vous accompagner sur ce chemin permettant une plus belle expression de votre Santé.

Laurent Maillard / Ostéopathie

Une vibration inlassablement impermanente

Nous prenons bien souvent conscience de l’importance de la Santé lorsqu’elle devient précaire, qu’elle s’étiole jusqu’à parfois se perdre.
Pourquoi ne pas faire de son mieux pour la garder au meilleur de sa forme ?
Pourquoi ne pas la respecter comme on respecte ceux que l’on aime ? A la fois physique, psychologique, émotionnelle…, la Santé se traduit au travers de la merveilleuse complexité de l’être qui garde l’empreinte de chaque vécu, chaque ressenti.
Respecter son corps dans ses besoins, respirer, bouger, s’alimenter en s’écoutant, éliminer, penser positivement, être bienveillant envers soi, se remercier… sont autant d’attentions qui participent à l’équilibre, à l’adaptabilité et à la fusion harmonieuse avec l’environnement.

La Santé est, comme tout, une vibration inlassablement impermanente. A chacun de trouver l’équilibre qui lui sied pour se sentir pleinement vivant. A votre bonne santé !

Catherine Neveu / Sophrologie

Le choix du “prendre soin”

Que signifie “être en bonne santé” ? Je pourrais être tentée de répondre qu’une personne est en bonne santé lorsqu’elle n’a pas de maladies, de douleurs, ou de troubles physiologiques. L’OMS n’a pas choisi cette définition en creux. En effet selon cette organisation : “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”
Pourtant nous allons consulter le médecin, le spécialiste lorsque nous sommes malades, lorsque nous avons mal, les frais médicaux sont pris en charge par l’Assurance “Maladie”. Difficile de se projeter dans un état de bien-être dans ces conditions.
Alors comment pouvons-nous voir les choses sous l’angle du plein ? J’aime utiliser la métaphore du sac à dos chargé d’expériences, agréables ou douloureuses, de bien-être ou de souffrance. Je peux choisir de le délester de ce qui pèse trop pour me sentir mieux.
Mais en faisant cela, je focalise mon attention sur ce qui ne va pas et je ne vois plus que cela. Ou bien, je peux choisir d’y glisser des expériences douces et agréables, de prendre soin de moi sans attendre que mon corps crie.
Par exemple, je peux prendre le temps d’instaurer des rituels quotidiens pour mon bien-être, pour nourrir mes besoins. Méditation, sport, création artistique, cohérence cardiaque, auto-massages, chant, promenades, jardinage, etc. sont autant de chemins vers le bien-être physique, mental et social.

Et vous quel choix faites-vous ? Pour quels bénéfices ?

Valérie Roussille /Coaching

partager :

Retour en haut