Le Shiatsu
L'art de Grandir ensemble
Une approche énergétique et holistique
Qu’est-ce-que le Shiatsu ?
Ce terme d’origine japonaise signifie « pression des doigts donnée avec le coeur ». Cette pratique manuelle d’origine japonaise s’appuie sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise : la libre circulation de l’énergie dans le corps est la condition première d’une bonne santé physique, émotionnelle et mentale…
Par des pressions sur les méridiens et points d’acupuncture, et des mobilisations douces, le praticien apporte un soutien à la personne dans sa globalité, pour stimuler et harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps.
Notre corps a cette capacité merveilleuse à se régénérer tout seul, il sait ressouder les os, cicatriser la peau, réparer des lésions organiques, se débarrasser d’un grand nombre de pathogènes… sans même que vous ne vous en rendiez compte la plupart du temps ! Le Shiatsu permet de soutenir cette force naturelle et intrinsèque de guérison.
Par des pressions rythmées, longues et profondes qui viennent activer le système nerveux parasympathique et permettre le relâchement du corps tout entier, celui-ci se régénère alors tout naturellement et les fonctions vitales se régularisent.
Le Shiatsu fait partie des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « pratique non conventionnelle digne d’intérêt ».
Indications et bénéfices
Le premier effet d’une séance est de permettre au patient d’accéder à un état de profond relâchement réparateur. Cet état permet une prise de conscience du corps, des zones de tensions parfois insoupçonnées, et d’apprendre ainsi à mieux se connaître. C’est donc aussi un entraînement à la détente, qui renforce notre capacité à lâcher prise et donc à gérer les situations de stress et les tensions chroniques.
Le Shiatsu est donc indiqué dans tous les cas de déséquilibres chroniques, et aura un effet régulateur sur :
- le sommeil
- la digestion
- les troubles de l’humeur
- le stress et les chocs émotionnels
- les désordres hormonaux
- la fatigue
- les douleurs chroniques.
Il permet également d’accompagner en douceur des traitements lourds comme la chimiothérapie, et permet d’en limiter les effets secondaires.
Bien évidemment, le Shiatsu est une pratique complémentaire de santé, qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
C’est également un allié précieux en complément d’une psychothérapie, permettant de « faire descendre dans le corps » les prises de conscience qui émergent du travail thérapeutique.
Déroulement d’une séance
La séance est individuelle, et le Shiatsu se pratique sur les vêtements et non pas directement sur la peau.
A la première séance, je fais un bilan approfondi de l’état général de la personne, ses antécédents, ses besoins, et son état énergétique.
La séance se déroule ensuite pendant une bonne heure, allongé sur une table de massage.
La fréquence des séances dépend ensuite des indications : d’une séance à chaque changement de saison (prévention), jusqu’à une séance mensuelle ou tous les 15 jours pour des troubles chroniques.
En savoir plus sur le Shiatsu
En cas d’attaque virale, de gros rhume ou d’état grippal, surtout avec de la fièvre, il vaut mieux reporter la séance et laisser votre corps se reposer.