La méditation

L'art de Grandir ensemble

Se reconnecter à la source par la présence à soi

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention. Il existe différentes formes de méditation selon que l’attention se porte sur une ou plusieurs zones du corps, le vide (concept de vacuité), un objet, un mantra, le souffle, un son, une visualisation, une réflexion philosophique, un exercice mental.

Indications et bénéfices

Elle vise l’apaisement du mental. De nombreux bénéfices sont reconnus aujourd’hui tant au niveau psychothérapeutique que médical. Elle permet de mieux se centrer pour garder son cap, d’évacuer stress et tension et d’apaiser les états émotionnels perturbateurs.

Déroulement d’une séance

De nombreuses pratiques méditatives sont possibles, mais toutes ont en commun l’accent mis sur la présence à soi dans l’instant présent.

Méditation active et Pleine Présence

Pour se ménager un temps à soi, découvrir différentes formes de méditation et pratiquer en groupe pour amplifier les ressentis.

Les méditations actives se pratiquent en musique, avec mouvements et/ou sons, apportant un aspect ludique à la méditation, tout en permettant de lâcher les tensions et d’aller à la rencontre de notre énergie intérieure.

Le protocole de Pleine Présence est une méditation guidée qui pourra être progressivement assimilée en vue d’une pratique personnelle.

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