Orthophonie

C’est quoi ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé formé en quatre ans en Faculté de Médecine. Sur prescription médicale, l’orthophoniste dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication et du langage, quelle qu’en soit l’origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée : expression et compréhension, langage oral et langage écrit, voix.

Indications

Absence de langage, langage incompréhensible, mots déformés, phrases mal construites, difficultés à raconter une histoire, bégaiement, inattention et /ou agitation à l’école, difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du calcul, de la compréhension de la lecture, non compréhension de consignes orales et écrites, difficultés de graphisme, suspicion de troubles de l’audition, voix enrouée, mauvaise position linguale,…

Autres troubles

Troubles de la communication ou troubles neuro-visuels suite à une atteinte neurologique, troubles de la mémoire, manque du mot, désorientation dans l’espace, perturbations du langage écrit dans les maladies neuro-dégénératives (Parkinson, SLA, Alzheimer…, troubles de la communication et de l’articulation dans les handicaps de l’enfant (autisme, trisomie, syndromes)

Bénéfices

Selon les troubles rééduqués.

Déroulement d’une séance

Bilan et séances

Suite au bilan de diagnostic (une heure environ), une rééducation se met en place. Une séance dure une demi-heure à trois quarts d’heure selon le trouble. La durée du traitement dépend de l’importance du trouble. Une séance par semaine est souhaitable.
Le nombre de séances est déterminé par l’orthophoniste lui-même, qui renvoie le bilan qu’il a réalisé au médecin prescripteur. On prévoit habituellement une série de 30 séances d’orthophonie, puis des séries complémentaires de 20 séances, en fonction de l’évolution des troubles.

Tarifs

Les tarifs sont conventionnés. Les orthophonistes sont des professionnels de santé. La cotation des séances dépend de l’AMO (Acte Médical Orthophonique) déterminé par l’orthophoniste lors du bilan.
Le bilan orthophonique est une étape indispensable avant d’entamer la rééducation proprement dite. Cette séance obligatoire coûte 60 €.
Le prix d’une consultation d’orthophonie est fixé par la Classification commune des actes médicaux (CCAM).
Une consultation coûte environ 30 €. C’est le tarif qui est pratiqué pour une séance de rééducation d’un Trouble du langage oral par exemple.
La rééducation étant prescrite par le médecin, elle est remboursée par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

Coordonnées

Sylvie LE TALLEC
Téléphone : 06.77.92.12.39
Écrire à Sylvie Le Tallec

Lien utiles

Livres

  • Marie Claude MAISONNEUVE . « Maman papa j’y arrive pas » édition QUINTESSENCE
  • Gisèle GELBERT , « les mécaniciens de la lecture » – Odile JACOB