magdalena galland psychothérapeute gestalt therapie nantes

Magdalena Galland

Psychologie - Psychothérapie - Gestalt-thérapie

Ce qui me définit

La curiosité et l’ouverture, donner de la valeur aux plus petites choses, une confiance en les processus de vie, l’envie de soutenir toutes les pousses à trouver leur source de lumière et à enrichir leur sol pour croître et déployer leur forme…

Ce qui m’anime

Rencontrer, découvrir, me laisser surprendre, partager, créer, soutenir, révéler la valeur de chacun, écrire, peindre, rire, observer les transformations,…

Ma posture de travail

Nous n’existons que dans le présent immédiat, qui donne accès aux sources de changement… « le présent du passé, le présent du présent, le présent de l’avenir » (Saint Augustin).

Il me semble essentiel de commencer par se défaire de toute forme de jugement pour ouvrir un espace fertile et permettre la confiance.

J’amène chacun à s’approcher au plus près de sa singularité, en soutenant une conscience entière de son expérience pour aller vers plus de liberté.

Le rythme, le lien et le contenu des séances se construit ensemble au fur et à mesure, selon ce qui émerge et devient possible, selon les besoins et souhaits.

Le corps et sa sensibilité a toute sa place, étant central dans la régulation de ce que l’on vit.

La notion d’environnement est aussi essentielle, étant indissociables du contexte dans lequel nous vivons et nous sommes à chaque moment. Mon attention se porte alors de façon ouverte sur la situation qui inclue entièrement la personne.

Faisant partie intégrante des séances, je considère ainsi participer à créer ce qui émerge, et partage ce que je perçois, ressens, imagine, pense…

La gestalt-thérapie dite « phénoménologique » est le socle de ma posture, et infuse sans nécessairement user d’outil ou de méthode visible malgré les propositions possibles.

Mon parcours

Depuis toute jeune j’ai d’abord été portée par l’univers des arts appliqués, qui reflète une sensibilité et un attrait pour différentes formes d’expression et de créativité que je garde aujourd’hui.

Puis j’ai été poussée par un besoin de compréhension du monde et d’aller vers un domaine de travail centré sur le lien à l’autre, sûrement pour trouver du sens et me sentir davantage exister.

Ayant besoin de passer par l’expérience et le ressenti, je suis bien vite allée chercher en dehors des enseignements théoriques de l’université. J’ai eu la chance de pouvoir m’immerger dans l’univers de l’éducatif et du handicap psychique, en instituts et en lieux de vie durant 4 années, et de tomber sur une personne, au bon moment, qui m’a fait découvrir une approche thérapeutique centrée sur l’expérience et la sensibilité, la créativité et la corporalité.

Ayant également besoin de me confronter à mes limites pour ouvrir mon horizon le plus large possible et me pousser à croître, j’ai d’abord plongé dans l’univers hospitalier de la Cancérologie et des Soins palliatifs. Ma curiosité m’a ensuite emmenée en Endocrinologie, où j’ai découvert la complexité des maladies métaboliques et des troubles du comportement alimentaire, avec lesquels je garde un lien étroit. Soutenir du lien entre différentes disciplines et supports de soin, immiscer de la sensibilité dans un milieu médicalisé et rendre accessible le soutien psychologique à tous les patients y compris en précarité sociale a été un défi qui m’a vivement animée et nourrie durant 7 années.

Après l’acceptation de nouvelles limites, j’ai aujourd’hui ralenti mon rythme pour n’investir que mon activité libérale, avec beaucoup de plaisir…

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide A. Einstein

Tarif

Retour en haut