Aurel Soyez-Gayout
Psychologue clinicien·ne Psychothérapeute
- Plus de 15 ans d’expérience dans le secteur sanitaire et social
- Diplôme de psychologie clinique et psychothérapie (Paris 8)
- Thérapeute ICV (Intégration du cycle de la vie)
- Thérapies transaffirmatives
- Doctorant·e en psychologie clinique (Paris 8 et UQAM)
- Chargé·e d’enseignement en orthophonie
Aurel Soyez-Gayout
Psychologue - Psychothérapeute
Ce qui m’anime
J’accueille spécifiquement les personnes victimes de violence, personnes de la communauté LGBTQIA+/Queer, ainsi que des partenaires ou couples dans le cadre de difficultés liées à leur relation.Je travaille dans une perspective de féminisme intersectionnel, aussi je souhaite proposer un accueil le plus inclusif possible et prenant en compte les dynamiques d’oppression vécues au quotidien par les personnes me consultant (sexisme, racisme, transphobie, validisme, homophobie, psychophobie, grossophobie,…).
J’accompagne individuellement les adolescent·es et les adultes, mais aussi les familles, couples ou partenaires. Ma pratique est intégrative, c’est-à-dire que j’utilise des outils émanant de divers courants théoriques dans une approche humaniste.
Ma vision des séances
Je propose des séances en présentiel à l’Espace Floréal, ou bien en visio-consultation. Je vous accueillerai pour un premier rendez-vous afin de préciser votre demande, ce qui nous permettra de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre suivi. Celui-ci pourra se faire à un rythme ajusté à vos possibilités et votre contexte de vie. En effet, il n’est pas de « parcours-type » en psychothérapie.
Je m’engage à respecter le Code de Déontologie encadrant la profession de psychologue. Je m’engage également à reconnaître mes limites et n’hésiterai pas à vous réorienter si je ne peux pas vous proposer une aide suffisante. Je suis également supervisé·e dans ma pratique.
Mon parcours
J’ai travaillé pendant plus de dix ans comme orthophoniste en libéral auprès d’enfants et d’adultes. Après avoir fait évoluer ma pratique grâce à de nombreuses formations, mon intérêt s’est tourné vers la compréhension des processus mentaux et le soin des troubles psychiques. J’ai donc obtenu un Master 2 de Psychologie Clinique et Psychothérapies à l’Université de Paris 8 (Saint-Denis).
Riche de cette expérience passée, je me consacre désormais entièrement à l’exercice de la psychologie, partageant mon temps entre une pratique libérale et une activité de recherche en psychologie clinique et d’enseignement.
J’ai pu travailler auprès de publics présentant des profils variés : parents et enfants dans le cadre de visites médiatisées (protection de l’enfance), personnes souffrant de démences de type Alzheimer, de troubles de l’humeur, de schizophrénie ou de trouble borderline et de personnes en situation de handicap.
Comprenant au fur et à mesure de mes expériences combien l’impact des traumatismes pouvait être important dans la vie quotidienne et conduire à des difficultés psychologiques et relationnelles majeures, j’ai décidé de me former à l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV). Cette thérapie s’appuie sur la liste de souvenirs des personnes et leur permet de réparer les liens d’attachement, d’apaiser les vécus émotionnels et de sortir de certains schémas douloureux. J’utilise désormais cette thérapie quotidiennement dans mon travail.
Par ailleurs, j’effectue un travail de recherche en psychologie clinique dans le domaine de la transitude et suis formé·e aux approches transaffirmatives. Je réactualise très activement mes connaissances en lien avec les problématiques rencontrées par les personnes LGBTQIA+ et Queer et ai à cœur de pouvoir proposer un endroit safe et inclusif pour les personnes de cette communauté.
J’ai souhaité compléter ma formation par une thérapie adaptée aux couples ou partenaires et pratique donc la Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE), thérapie brève validée par de nombreuses recherches et reposant sur la théorie de l’attachement.
Aussi, j’ai pu me former à l’analyse des pratiques professionnelles, ce qui me permet d’intervenir au sein d’équipes de soignant·es mais également de proposer de la supervision individuelle (hors psychologue).