Actus Livre Anne Lebourgeois

Maître ou esclave… de mon smartphone ?

Événements

Un nouveau livre à l’Espace Floréal !

Découvrez des extraits en avant-première

Ce livre s’adresse à tous !

Vous avez tous un smartphone qui est devenu votre troisième main, votre deuxième cerveau, parfois même votre cerveau principal.

C’est grave Docteur ? Notre volonté n’est pas de vous faire passer pour de grands malades souffrant d’addiction, ni de vous faire revenir au temps des diligences, mais plutôt de vous aider à dompter cet objet hyper efficient et indispensable à nos vies.

Pour cela, nous croiserons le regard de deux professionnels : celui de la spécialiste des relations au travail et celui du concepteur d’apps mobiles.

Anne est executive coach, sophro-analyste et ancienne kiné, experte reconnue dans la prévention et la gestion du burn-out.

Yann est un serial entrepreneur tombé dans le chaudron digital il y a 20 ans. Il a conçu puis lancé de nombreuses applications mobiles, utilisées dans le monde entier.

Tous les deux ont observé, chacun dans leur domaine, que le smartphone, élément devenu incontournable d’une vie professionnelle et personnelle, nécessitait un mode d’emploi, pour ne pas en devenir esclave…

Introduction : on vit une époque formidable !

Qui pouvait penser il y a seulement 20 ans, que nous aurions dans la main un objet de 150 grammes, qui nous permettrait d’avoir accès à des millions de morceaux de musique pour quelques euros par mois, réserver un taxi en 30 secondes sans attendre sous la pluie que le chauffeur nous refuse la course, ou commander un panier de légumes bio en soirée, livré à la maison en moins d’une heure. Ne parlons pas des billets de train, d’avion, de spectacle, ou de bus transformant les poinçonneurs des Lilas en scanneur de code-barres où lecteur de puces NFC [1] logées dans nos cartes d’abonnement de transport public. Vous avez dit taxi ? Et pourquoi ne pas louer un scooter ou une trottinette électrique géolocalisée dans un rayon de 100 mètres et facturée à la minute.

Certains pourront même trouver l’âme sœur avec une de ces applications qui identifie à un pâté de maison ou à une chaise de bistrot près, toute personne ayant les mêmes affinités que vous, elle aussi passionnée de trekking, aimant les voyages en Asie et écoutant du jazz des soirées entières. On en rêvait, Meetic ou Tinder l’ont fait, avec une motivation de ses membres, pas toujours aussi romantique que dans « Autant en emporte le vent ».

Bienvenue dans le monde du smartphone, où tout être humain est augmenté !

Mais alors, comment donc s’orientait un Christophe Colomb sans GPS et carte Marine digitale ? Je vais vous le dire. Il s’est perdu aux Amériques. Comment faisaient nos parents avec les immenses cartes Michelin, à déplier sur une table de pique-nique au bord d’une départementale, pour retrouver leur itinéraire, et s’apercevoir qu’il leur manquait la carte de la région Auvergne Sud ? Je vais vous le dire, il leur fallait un bac dans le coffre de la voiture avec toutes les cartes de France. Malheur à la nouvelle portion d’autoroute qui n’y figurerait pas !

Ne parlons pas de ces fameuses lettres manuscrites glissées dans une enveloppe timbrée et déposées dans une boîte aux lettre jaune. Pour être ensuite redistribuées à la grand-mère savoyarde, par un postier en mobylette, même pas électrique d’ailleurs et elle aussi bien jaune. Pour l’émoticône [2], on faisait comment avec un stylo ? Que de temps perdu !

Franchement, la vie était un cauchemar, non ? Comment nos anciens ont-ils pu vivre sereinement sans smartphone ?

T’en penses quoi Daddy ?

[1] Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.

[2] Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, ou d’un ressenti, utilisée dans un discours écrit.


Contacter Anne Lebourgeois pour commander votre livre

partager :

Retour en haut