Elodie Cachet
Yoga
- 8 ans d’expérience d’enseignement du Yoga
- Enseignante de Yoga et danse méditative (Diplômes KRI par la FFKY et Praticienne en Danse du Sensible)
- Formations complémentaires en Yoga : Hatha Yoga et Iyengar, Méditation, Musique et Yoga, Gong, Yoga pour enfants, Tantra et Bouddhisme Vajrayana
- Thérapeute psychocorporel : Somato-psychopédagogie et danse thérapie
- Cercles de tambour corps et voix
- Ingénieure spécialisée en alimentation santé et agriculture biologique (diplômée ISAB, CS Technicien Conseil en AB et DUT agronomie)
Elodie Cachet
Enseignante de Yoga
Ce qui me définit
Ma sensibilité et capacité d’empathie, à me mettre au niveau des personnes, à l’écoute de leurs besoins, en relation avec l’être profond de chacun. Je conçois l’être humain comme un écologiste inné, car il ne peut vivre en harmonie avec lui-même sans préserver son équilibre avec le monde qui l’entoure. On m’a souvent dit que j’apportais douceur, rigueur, clarté et bienveillance, ainsi que mon p’tit grain de folie quand je suis à l’aise. Passionnée par la compréhension des mécanismes de la psyché humaine, de la conscience et de l’esprit en lien avec le Cosmos, j’ai une foi inébranlable dans le potentiel d’amour et de sagesse de chaque être humain.
Ce qui m’anime
Apprendre à vivre pleinement ! Je pense que notre plus gros défi est d’apprendre à incarner les principes spirituels dans la matière : nous ancrer à la Terre et dans notre corps physique, accueillir nos émotions avec plus de fluidité, percevoir dans notre corps l’interdépendance de toutes choses de cet Univers… Et bien sûr, tendre vers de belles qualités que sont l’acceptation, la bienveillance, le non-jugement ; retrouver douceur et amour envers soi pour mieux s’ouvrir à l’autre, oser redevenir vulnérable pour sentir la force émerger de sa sensibilité. Tous les outils de présence nous aident à développer ces qualités puisqu’elles sont notre état naturel, noyées sous des couches d’inconscience et d’insensibilité.
Ma vision des cours
Retrouver contact avec soi, son intériorité par la douceur, le centrage, l’attention bienveillante. Mon approche est surtout méditative et sensorielle, avec le souci d’un réalignement postural du corps permettant une meilleure circulation de l’énergie. Un cours est un espace de présence et de découverte de soi à travers le ressenti corporel et l’observation du mental. Essentiellement, nous apprenons à nous mettre à l’écoute pour redécouvrir notre vraie nature paisible, joyeuse, lumineuse, amoureuse. J’aime par-dessus tout partager cet espace de silence. J’attache une importance particulière à ce que l’expérience d’un cours nourrisse le quotidien avec des outils adaptés.
Mon parcours
Ce qui pourrait le résumer le mieux, c’est : « l’impossible est possible », tant ma vie me semble faite de petits et grands miracles. A l’adolescence, des expériences mystiques concomitantes de traumatismes m’invitent à plonger dans la méditation qui m’accompagnera tout au long de ma vie. Débute alors ma quête à la fois spirituelle, psychocorporelle et thérapeutique. J’ai particulièrement besoin d’explorer le lien corps-esprit, à travers les voies de la danse libre et du mouvement méditatif, du Yoga et du Tantra.
Diplômée de l’approche énergétique du Kundalini Yoga en 2011, je poursuis ma formation au niveau postural et anatomique en Hatha Yoga : Desikachar, Yoga de l’Energie et surtout Iyengar auprès de Serge Gastineau. Je me passionne également pour l’approche tantrique et méditative, notamment dans la philosophie bouddhiste aux cotés de mon compagnon et formateur Yogi Navjeet.
Avec la Danse du Sensible, je découvre une nouvelle voie d’accès à la présence rassemblant mes différentes aspirations et plonge avec bonheur dans les 5 années de formation (diplômée en 2019). Cette Danse méditative et thérapeutique est basée sur la Somato-psychopédagogie (Danis Bois). Elle développe une voie riche et complète d’évolution de soi à travers le toucher, la méditation, la gestuelle, l’entretien verbal et le processus artistique.
Le Yoga proposé aujourd’hui s’enrichit petit à petit de ces différentes approches.