La Sophro-analyse

L'art de Grandir ensemble

Etre acteur de sa transformation en s'appuyant sur le corps et l'esprit

Qu’est-ce-que la Sophro-analyse ? 

La méthode s’appuie pour la partie analytique, sur le champ théorique de la psychanalyse freudienne et jungienne afin d’identifier croyances et blocages mais aussi l’analyse transactionnelle afin d’explorer les scénarios de vie pour sortir des répétitions.

Sur le plan corporel, la méditation dynamique, la sophro-relaxation et la sophronisation permettent d’explorer les émotions en profondeur et en toute sécurité.

Cela permet aussi petit à petit de mettre en cohérence le mental, le cœur et le corps. C’est l’alliance du corps et de l’esprit afin de (re)découvrir nos ressources intérieures mais aussi se libérer de nos croyances limitantes, de nos réactions disproportionnées ou inadaptées face à un évènement.

Une transformation où un « nouveau naturel » se met en place avec un recadrage par des points de repères et de nouveaux points de vue.

Indications et bénéfices

  • La définition et l’accompagnement d’un projet qu’il soit professionnel, familial ou social (Un désir de changement d’orientation professionnel, un désir de grossesse naturel ou assisté, une adoption…).
  • La traversée d’une difficulté de vie passagère ou crise de vie (dans le couple, avec les enfants, avec la famille, au travail, la souffrance d’un proche…).
  • Les difficultés ou problèmes récurrents de tous ordres, un mal être généralisé.
  • La maladie (accompagnement de la personne souffrant d’hypofertilité, cancer, fibromyalgie…).
  • La gestion du stress, des angoisses (des petits tracas quotidiens au gros choc émotionnel).
  • Le deuil.

Déroulement d’une séance

L’écoute attentive et le questionnement précis du récit sont au cœur de chaque séance. Le praticien invite la personne à ressentir, à respirer ce qui est dit.

Le praticien est là pour aider la personne à être l’acteur de sa transformation. La sophro-analyse vous accompagne en dehors des séances par des exercices simples, des lectures variées, des sujets de réflexion.

La première séance, le thérapeute réalise une anamnèse détaillée et donne les premières orientations de la thérapie. La fréquence des séances dépend des indications et de l’urgence. La séance dure entre 45 mn et 1 heure.

En savoir plus sur la Sophro-analyse

La sophrologie, créée par le neuropsychiatre A. Caycédo vers 1960, est une théorie et une méthode qui visent à assurer l’harmonie de la conscience.

Elle repose sur des techniques de relaxation simple, issues de la pratique hypnotique et des techniques de relaxation dynamique, inspirées de philosophies orientales.

La pratique de la sophrologie permet de retrouver le chemin de sa nature profonde par la respiration, la relaxation et la méditation. Elle amplifie la conscience corporelle, la capacité d’être présent et de porter son attention.

La sophro-analyse est une thérapie qui permet d’apaiser ce qui est difficile et de déployer ses potentialités. Le point de départ est la personne au présent, dans ce qu’elle vit ou traverse.

Le travail thérapeutique concerne les problématiques récurrentes, la perception de son environnement, les représentations, les croyances. Elle vise à restaurer un équilibre dans le quotidien.

Les évènements traumatiques du passé sont pris en compte et restaurés s’ils impactent le présent. La sophro-analyse aide aussi à se projeter dans l’avenir.

Elle s’appuie sur 2 piliers :

  • La sophrologie : Conscience du corps, écoute corporelle, visualisation et calme mental. Elle permet d’acquérir des outils de gestion du stress immédiatement applicables, d’intégrer les prises de conscience et les compréhensions liées à l’analyse.
  • L’Analyse : Clarification de la problématique au présent, compréhension de son fonctionnement, ouverture d’un espace de solutions.

L’écoute et le questionnement attentionnés permettent à chacun de trouver ses propres réponses et d’identifier ses ressources. Ils permettent aussi d’apporter un recadrage par des points de repères et de nouveaux points de vue.

Cette Analyse s’appuie sur la PNL –Programmation Neuro Linguistique – et l’Analyse Transactionnelle.

La sophro-analyse est une démarche qui permet une transformation où un « nouveau naturel » se met en place.

Retour en haut