Le manque de confiance en soi n’existe pas !

Voilà un titre bien provocateur me direz-vous. Et bien oui et je m’en explique. “Je manque de confiance en moi “ est une phrase que j’entends très régulièrement en consultation et qui mérite notre attention. Vous remarquerez que lorsque vous épluchez vos carottes dans votre cuisine, vous ne manquez pas de confiance en vous!
Quand nous manquons de confiance en nous, c’est toujours dans un contexte bien précis.

Dans ce contexte, on peut retrouver 4 causes

Le manque de confiance en soi peut être lié à une prise de risque trop importante. Nous nous engageons sur des projets que nous ne savons pas réaliser. Cela est source de stress. Plutôt que d’avoir peur de ne pas réussir, il vaut mieux apprendre, s’entrainer pour augmenter ses compétences. Prenez votre temps, évaluez vos compétences et travaillez à les améliorer. Donnez-vous des délais réalistes compte tenu de votre contexte de vie pour atteindre vos objectifs. Vérifiez que votre objectif est réaliste.

Le manque de confiance en soi peut être une difficulté à dire non. On se retrouve à faire des choses qu’on ne sait pas faire ou qu’on n’a pas le temps de faire. Nous nous mettons dans une situation potentielle d’échec, donc en stress. Apprenons à dire non: commençons par un OUI à la relation, OUI à la personne et NON à la demande. S’il est difficile de dire non, nous pouvons demander un temps de réflexion avant de répondre. Cela nous permet de préparer notre NON sans nous justifier.

Le manque de confiance en soi peut être un manque de congruence. La congruence est un terme issu des mathématiques. Ici, une définition simple de la congruence serait “je dis ce que je sais, ce que je pense, ce que je crois et je fais ce que je dis. Cela implique qu’il faut savoir reconnaître et dire « je ne sais pas ». Il est important que mes actes et mes paroles soient en accord avec ma pensée, mon état d’esprit.

Le manque de confiance en soi peut être un problème sur la ligne du temps. Dans le présent j’ai un projet, un objectif. Dans un contexte plus ou moins similaire par le passé, j’ai échoué. Notre cerveau ramène cet echec du passé dans notre présent et nous avons peur d’échouer à nouveau. Nous pouvons aussi imaginer le pire dans le futur ce qui crée un manque de confiance…en soi. Il est important de se centrer sur le présent, évaluer la situation et s’appuyer sur ses acquis. Respirez et répétez cette petite phrase plusieurs fois comme un mantra: “le passé c’est le passé, ici et maintenant je crée mon futur”.

Anne Lebourgeois

Anne Lebourgeois

Thérapeute

Transmettre de façon interactive ce qui m’a été transmis au fil des ans, des rencontres, des stages, des formations…

partager :

Retour en haut