La gratitude et ses secrets

Jouer avec les mots, leurs sens, leurs sonorités, leurs messages cachés recèle des trésors. Le mot gratitude nous révèle ses secrets.

D’abord, qu’entendons-nous dans « gratitude » ?

Nous découvrons le mot « attitude ». La gratitude est avant tout d’une attitude face à la vie, aux événements de la vie. C’est aussi une attitude envers les autres et envers soi-même. Une attitude, une posture, un état d’esprit, une façon de voir le monde.

En jouant avec les lettres, le mot  « gratuit » apparait. A travers le thème de la gratuité nous voyons émerger la notion de générosité et de don. Donner sans rien attendre. Donner de façon inconditionnelle. Cette force centrifuge, qui part de soi vers l’autre, tel le soleil qui rayonne.

Si nous parlons du don, alors nous nous devons d’aborder l’accueil. Cette capacité à recevoir ce qui est donné…avec gratitude.

Ce qui fait sens…

Ce qui fait sens alors c’est une attitude de don généreux et d’accueil.

Définition

Selon le dictionnaire le Littré, « gratitude vient du latin gratitudinem, reconnaissance, de gratus, agréable.

La gratitude est une émotion qui apporte une certaine forme de bien-être moral, mental et social. Pour celui qui la prodigue et pour celui qui en bénéficie selon Christophe André.

La joie est une émotion suscitée par l’environnement, influencée par les circonstances. Le bonheur, par contre est une attitude positive face à la vie, intimement relié à la gratitude.

Un carnet de gratitude

Nourrir la gratitude semblerait donc avoir de nombreuses vertus tant sur le plan psychique que physique. Partant du principe qu’il faudrait un minimum de 21 jours pour changer une habitude, pourquoi pas tenir un carnet de gratitude pour vous aider à changer un peu tous les jours ?

  •  Acheter un joli carnet, inspirant et réjouissant, qui tient dans la poche
  • Le garder sur soi évidemment !
  • Utiliser une page par jour

Chaque soir :

  • Je mets la date en haut de la page
  • J’écris au moins 3 motifs de gratitude puisés dans la journée
  • Je laisse monter en moi le sentiment de gratitude et je le savoure comme un cadeau.

Chaque matin :

  • Je relis dans le silence les motifs notés la veille et je les savoure.
  • Je m’engage à dire MERCI régulièrement en ressentant sincèrement l’émotion de gratitude au moment où je m’exprime.

Pendant la journée :

  • Je garde le carnet dans ma poche pour pouvoir le relire à n’importe quel moment, et surtout si mon moral baisse d’un coup !

Pour conclure, je citerai l’ours Baloo du Livre de la Jungle, film de Walt Disney sorti en 1967 :

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. Un peu d’eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil. »

Ecrit par Anne Lebourgeois